samedi 15 mars 2014

LES RÉALITÉS DE LA VIE NOUS FONT PERDRE LA FOI Thierry kakou

LES RÉALITÉS DE LA VIE NOUS FONT PERDRE LA FOI  Thierry kakou
Matthieu 14 :22-31


Les réalités de la vie peuvent être  symbolisés par la maladie, le chômage, les dettes, la stérilité, le célibat, la souffrance, la pauvreté, la misère, en un mot ce qu’on appelle les défis de la vie.
Pierre a dégringolé au risque de se noyer , que lorsqu'il a commencé à faire attention au vent qui soufflait sur la mer.lui pierre qui marchait avec assurance et avec foi lorsque le seigneur Jésus l’avait fait appel de le rejoindre.au début de la marche sur l’eau, pierre a manifesté  la foi, mais lorsque le vent s’est mis a souffler, il a perdu le point focal, qui était le seigneur et a commencer à s’inquiéter pour sa vie, en regardant à gauche et a droite,  en se disant aujourd’hui là c’est fini pour moi, je vais mourir dans l’eau. Souvent quand nous traversons une situation pénible, nous avons les mêmes réactions que Pierre a eu. Voici ce que pierre certainement se disait encore, le seigneur sait très bien que c’est impossible pour un homme normal, comme moi de marcher sur la mer. Pierre a tenu compte du vent qui symbolise toutes les réalités de la vie que nous traversons, et qui nous ballote à chaque foi.
Les réalités de la vie sont des ennemis coriaces de notre foi.les réalités de la vie parfois, nous donnent du fils a retords et nous font perdre la foi. Sachez que si vous vous focalisez sur le vent qui souffle à gauche et à droite vous allez vous enfoncer, c’est-à-dire, vous allez laisser la réalité prendre le dessus sur vous, au risque, de vous pousser a abandonner la main du seigneur. Seul Jésus peut nous sortir de la situation dans la quelle nous nous trouvons. C’est pourquoi malgré les vents, la tempête, les marées hautes, focalisons notre foi sur le sauveur Jésus qui nous a appelé. Le sauveur Jésus qui nous a appeler nous sauvera de ces vents de la vie qui nous menacent à chaque foi. Méditons le chapitre de Matthieu chapitre 6 :34 «  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

Frères et sœurs quelque soit les vents qui soufflerons dans ta vie, il y’a un maître qui peut les calmer, c’est Jésus, met ta confiance en lui, fonde ta foi sur lui seul, ne regarde pas à gauche et à droite, il est la seule solution possible. Jésus seul peut te délivrer des vents. Pour fortifier ta foi, un  médite sur les paroles de cet hymne populaire que nous chantons si souvent ci-dessous, si tu peux le chanter chante le, cela attisera ta foi en Christ. Reste confiant, car le seigneur te tiens entre le creux de Ses mains.

DE L’ORAGE ET DE LA TEMPÊTE (Esaïe 49 :16)
De l’orage et de la tempête,
A l’abri de tout ce qui m’arrive,
De l’orage de la tempête
Dans le creux de Ses mains.
Dans le creux de Ses mains (bis)
A l’abri de tout ce qui m’arrive
Dans le creux de Ses mains.

Jésus te tiens dans le creux de Ses mains, ne crains rien et avance.
Soyez bénis Thierry kakou

vendredi 14 mars 2014

Le retour du Seigneur (3) - Reinhard Bonnke

Le retour du Seigneur (3) - Reinhard Bonnke

Dans cette étude biblique, j’aimerais me pencher avec vous sur quatre points dont la Bible nous dit qu’ils sont, parmi d’autres, les signes du retour imminent de Jésus.

1. Toutes choses continueront comme elles étaient depuis le commencement
Les disciples demandèrent à Jésus quels seraient les signes de Son retour. Il les avertit de ne pas considérer les catastrophes comme des signes car elles continueront d’arriver aussi longtemps que le monde existe : guerres, bruits de guerres, nation contre nation, tremblements de terre et famines. Il dit que la vie suivra son cours comme toujours – les gens se marient, mangent, boivent, dorment ou travaillent. Toutes ces choses continueront d’arriver jusqu’au jour de Son retour.
2. Jésus insista sur le fait qu’il y aurait de faux prophètes, de faux enseignants et de faux messies.
L’Ecriture parle de l’Antichrist. Les trompeurs ont toujours joué un rôle actif dans ce monde déchu. L’Histoire a été en grande partie marquée par ce genre d’individus qui ont utilisé la vérité à leur propre fin en la déformant et en l’interprétant de façon erronée. Leur caractère diabolique a toujours été évident par leur méchanceté manifestée par des blasphèmes au nom de Dieu. Des massacres de masse furent perpétrés comme étant une offrande à Dieu, sous couvert « d’actes pieux ». La persécution d’hommes et de femmes justes tâche de leur sang les pages de l’Histoire.
Le 19ème siècle vit la propagation de beaucoup d’erreurs. En Occident, des forces anti-chrétiennes agressives, se nommant elles-mêmes « libérales », se levèrent ; des milliers d’églises devinrent la source d’incrédulité, prêchant contre la Parole de Dieu, reniant la puissance de Dieu. L’athéisme se répand maintenant sous toutes ses formes les plus viles. La superstition a pris racine alors que la vérité a été supprimée. Des cultes panthéistes et ésotériques se multiplient par centaines. D’autres se nomment chrétiens mais renient une partie de la Vérité comme par exemple les Mormons ou les témoins de Jéhovah. Tous « trompent et sont trompés », comme Jésus l’a dit.
Le terrain a bien été préparé pour toute sorte d’Anti-Christ. Il peut inclure dans son système toutes sortes de cultes reniant la personne de Christ, toute religion créée par l’homme, et les réunir dans une seule organisation universelle avec de faux miracles, signes et prodiges. Tout est prêt.
3. Le rétablissement d’Israël
Dans les chapitres 43 et 44, Esaïe prophétise sur l’avenir d’Israël. « … Je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion : Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Puis il est écrit : « Vous êtes mes témoins », dit l’Eternel ».
Ceux qui placent leur confiance dès maintenant dans le Fils de Dieu, Jésus Christ, sont également « élus », comme Israël l’était. Jésus dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisis » (Jean 15 : 16), et « vous serez mes témoins » (Actes 1 : 8). Les Juifs sont les témoins de l’Eternel (Jahvé ou Jéhovah), les chrétiens sont les témoins de Christ, et ensemble, ils sont un signe des temps.
Jésus décrit ceci dans cette parabole : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24 : 32-33). Nous voyons aujourd’hui le figuier annoncer que l’été de Dieu est proche. Dieu a fait arriver ce qu’Il avait dit. Israël est maintenant une nation avec ses droits et sa propre terre.
4. Une Eglise réveillée
Puis, Esaïe annonce le signe d’une Eglise réveillée au chapitre 44 verset 3 : « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons ». La promesse de l’effusion de la bénédiction surnaturelle de l’Esprit est selon les Ecritures une des caractéristiques des derniers temps, lorsque Israël est à nouveau rassemblé. Joël 2 décrit le retour d’Israël dans son pays d’origine comme le retour de la fertilité dans le désert. Puis nous lisons :
« Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit » (Joël 2 : 27-29).
Ce déversement spécial commença le jour de la Pentecôte. Pierre déclara : « C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël ».Au début du 20ème siècle, ces deux choses se produisirent en même temps : Israël redevint une nation et les mêmes miracles, comme à la Pentecôte, se produisirent avec des gens tout à fait ordinaires qui se mirent à parler dans d’autres langues et à prophétiser. Cette promesse s’est abondamment accomplie dans le monde entier.
L’Eglise du 20ème siècle a connu sa plus grande expansion dans le monde depuis cette effusion du Saint-Esprit par des signes et des prodiges. Selon des calculs actuels, environ une personne sur dix sur terre a été touchée par le réveil charismatique-pentecôtiste chrétien.
Jésus annonça que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 : 14). A cette époque, cela semblait être une espérance dérisoire, mais aujourd’hui cette parole est près de se réaliser. Elle a été accompagnée du plus grand témoignage à Christ, mais également de la plus terrible des hécatombes de souffrances et de martyrs des chrétiens de tous les temps. C’est le témoignage satanique du proche retour de Christ. Satan voit les signes des temps et il sait qu’avec le retour de Christ, sa liberté sera à jamais révolue.
Ces deux signes incroyables d’Israël et de l’Eglise sont résumés brièvement dans le livre de Jacques.
« Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. » (Jacques 5 : 7-8)
Les pluies de la première et de l’arrière saison se réfèrent aux pluies du Saint-Esprit (Joël 2 : 23). En Israël, les pluies de la première saison tombent en septembre et celles de l’arrière-saison entre décembre et mai, avec une période sèche de juin à août. Les deux saisons de pluies sont respectivement celles de l’Eglise primitive et de l’Eglise des temps de la fin juste avant que Dieu ne jette la faucille. Entre ces deux périodes, il y a une période sèche de plusieurs siècles. Les pluies de l’arrière-saison produiront la moisson finale. Ce sera la moisson que rentrera le Christ. Il moissonnera le monde. Jean-Baptiste, le dernier des grands prophètes d’Israël, dit du Christ : « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point » (Matthieu 3 : 12).
Mais que signifie ceci pour nous ? En dehors de tels signes, la vie continue son cours sur cette planète, comme d’habitude. Jésus parla de cette « normalité » comme un signe en lui-même. Il dit :
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24 : 37-39)
Jésus compara également les derniers temps avec les derniers jours de Sodome et Gomorrhe : « Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra » (Luc 17 : 28-30). Ces deux références de Jésus où les hommes mangeaient et buvaient, semblent se baser sur une autre prophétie :
« Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela » (Ezéchiel 16 : 49-50).
Ces paroles sont une parfaite description du monde d’aujourd’hui. L’orgueil a élevé la pensée humaine au-dessus de la Parole de Dieu. Il n’y a jamais eu une telle abondance de nourriture – une telle opulence de richesses matérielles et de satisfactions. La poursuite des loisirs s’est multipliée et est devenue une préoccupation principale. Cette époque a tout dénaturé par des intérêts déplacés, voire pervertis dans le but d’expulser Dieu de nos vies.
Dieu ne tolèrera pas cela toujours. Dans les jours de Noé, Dieu attendit 120 ans. La génération de Sodome avait eu le témoignage de la vie de Lot et d’Abraham pendant de nombreuses années. Le retour de Christ amènera une grande tribulation pour les impies, pour ceux qui ont rejeté le Christ et même pour ceux qui ont été complètement indifférents. Pour les croyants, cela apportera la gloire. Christ rassemblera Ses élus, les morts et les vivants, des quatre coins de la terre pour être avec Lui à jamais.
Dans cette époque si marquée par l’intellectualisme et si arrogante, notre message de l’Evangile redevient celui que Paul prêcha à Athènes : « Dieu … annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts » (Actes 17 : 30 – 31).
Et maintenant ?
Connaissez-vous Celui qui revient bientôt ? Etes-vous prêt(e) à Le rencontrer maintenant ? Vous Le rencontrerez certainement un jour. La Bible vous dit de vous repentir – c’est en d’autres termes, arrêter d’aimer et de pratiquer le péché. Vous ne pouvez pas le faire de vos propres forces, seul Dieu peut vous rendre capable de vous tourner vers Lui et de vous détourner du péché. Si vous ne croyez pas encore au Seigneur Jésus Christ, Celui qui revient, et que vous ressentez le besoin de faire ce nouveau pas, alors priez la prière suivante et vous serez prêt(e) à Le rencontrer.
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut  »(Romains 10 : 9-10).
Cher Père céleste,
Je viens à toi au Nom de Jésus Christ.
Je viens avec tous mes péchés, mes fardeaux et mes dépendances.
Lave-moi maintenant avec le sang précieux de Jésus répandu à Golgotha.
Brise les chaînes du péché et de Satan dans ma vie et dans ma famille.
Couvre-moi de Ton Sang précieux.
Je veux T’appartenir, esprit, âme et corps pour le temps qui me reste à vivre ici-bas et pour l’éternité.
Je mets ma foi en Toi seulement, Seigneur Jésus Christ. Tu es le Fils du Dieu vivant.
Je crois avec mon cœur ce que je confesse maintenant de ma bouche :
Tu es mon Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu.
Je suis dès à présent né(e) de nouveau – un enfant de Dieu.
Je le crois et le reçois au Nom de Jésus.
Amen.
Si vous avez dit cette prière, et que vous pensez sincèrement ce que vous avez dit, alors vous êtes vraiment prêt(e) à rencontrer Celui qui revient bientôt. Et Il se réjouit vraiment de vous rencontrer !
Reinhard Bonnke

Dieu a-t-il un plan pour ma vie? Daniel Kolenda

Dieu a-t-il un plan pour ma vie? Daniel Kolenda

C’était le temps de la moisson en Israël et il y avait dans l’air une anxiété presque palpable. A tout moment, les fermiers méfiants s’attendaient à voir une armada de soldats madianites déferler du haut des collines tel un raz de marée comme si un barrage avait soudain cédé. La Bible décrit les Madianites comme une nation de « sauterelles » (Juges 7:12). Dès que la moisson était mûre, ils arrivaient comme un essaim de criquets ne laissant sur leur passage que la destruction et la désolation.
Les Israélites étaient sur la défensive et cherchaient refuge dans des caves, se cachaient dans les montagnes et construisaient des bastions pour se protéger. Les moissonneurs nerveux rentraient ce qu’ils pouvaient de la moisson et la cachaient, anticipant une invasion imminente de l’ennemi.

Dieu avait un plan pour délivrer Israël de la main de Madian et Il avait choisi la bonne personne pour cette mission, un choix bien étrange. Gédéon n’avait rien d’un super-héros. Il était victime des maux de la société dans laquelle il vivait, un homme sous l’influence du climat général de lâcheté qui avait paralysé et réduit à l’esclavage le peuple d’Israël. La peur le tenait tellement prisonnier qu’il se cachait dans un pressoir pour battre sa petite moisson de blé (Juges 6:11).
Un pressoir n’est pas vraiment l’endroit pour battre du froment ; c’est comme si on lavait du linge dans un lave-vaisselle. Mais Gédéon avait choisi cet endroit inapproprié car il craignait les Madianites. Il avait peur de perdre sa moisson et sa vie et voilà pourquoi il faisait tout cela en cachette. Ce fut dans ce donjon de peur que le Seigneur trouva Gédéon – un Gédéon frustré, tremblant de peur et en sueur.
L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros !
Juges 6:12
Personne n’aurait pu anticiper une telle déclaration du Seigneur, ce jour-là. « Gédéon », dit le Seigneur, « tu es un vaillant héros, plein de courage et sans peur ! ». Là où d’autres voyaient un lâche, Dieu voyait un libérateur !
Je suis si heureux que Dieu ne nous voit pas comme nous nous voyons si souvent nous-mêmes. Lorsque nous nous regardons dans le miroir, nous voyons peut-être quelqu’un peu instruit ou inexpérimenté. Nous voyons peut-être aussi quelqu’un qui n’appartient pas à la bonne classe sociale, à la bonne race ou au bon sexe, ou une personne qui est trop jeune ou trop âgée. Et il existe des millions d’excuses qui empêchent Dieu de nous utiliser. Mais Dieu voit bien plus en nous que nous-mêmes, et nos obstacles, nos manquements et nos défauts ne L’intimident pas.
Je suis également si heureux que Dieu ne nous voit pas comme le monde nous voit. Si souvent, lorsque nous commençons à vouloir nous débarrasser de nos vieilles habitudes et de nos manières de penser qui nous ont si longtemps retenus et lorsque nous rejetons le statu quo pour aspirer à de plus grandes choses, nos plus grands adversaires sont nos amis les plus proches, des membres d’églises et même des membres de nos propres familles. En fait, il est intéressant de noter que les Madianites, descendants d’Abraham, étaient en fait des cousins des Israélites. Ce furent ces « membres de la famille » pour ainsi dire, qui opprimèrent tant Israël et qui l’obligèrent à vivre dans la peur au lieu de mener une vie de victoire. L’ennemi sait exactement comment utiliser les gens les plus proches de nous pour semer le découragement. Ils disent : « Pour qui te prends-tu donc ? Penses-tu être meilleur que nous ? Nous te connaissons depuis l’enfance. Nous avons vu tous tes manquements et nous connaissons toutes tes erreurs. Tu es l’un des nôtres. Retourne à ta place ! ».
Il y a quelques temps, je voulais acheter un aquarium. Lorsque j’ai commencé à faire des recherches à ce sujet, j’ai été très étonné de découvrir la diversité d’aquariums qui existent sur le marché. Il y en a des grands, des petits, avec de l’eau douce ou de l’eau salée, des aquariums pour poissons, des aquariums pour coraux, des aquariums pour reptiles, et des aquariums pour animaux invertébrés. Celui qui m’a vraiment fasciné était l’aquarium pour crabes. J’ai découvert que cette sorte d’aquarium n’avait pas besoin de couvercle ; la raison pour cela m’a beaucoup amusé. Apparemment, lorsque vous avez un aquarium pour crabes, vous n’avez pas besoin d’un couvercle car lorsqu’un crabe essaie de sortir, les autres l’attrapent et le font retomber. J’ai alors pensé : « Je connais beaucoup de chrétiens-crabes ». Nous n’aimons pas voir quelqu’un avoir du succès là où nous avons échoué. L’envie et la jalousie font si souvent des enfants de Dieu, des concurrents et des rivaux. Si souvent, des paroles blessantes et des jugements critiques ont blessé des frères et sœurs, les ont rabaissés et les ont empêchés de réaliser leur potentiel personnel.
Malheureusement, cela arrive tout le temps dans l’Eglise, partout dans le monde. Lorsque Dieu élève un pasteur et bénit son ministère, les autres pasteurs de la ville s’opposent à lui par des calomnies et des commérages. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour le faire revenir dans « l’aquarium de l’église habituelle ». Un pasteur, une église ou un chrétien dans cette situation, ne devrait pas se décourager. Un jour quelqu’un m’a dit : « La pitié, vous la recevez gratuitement, mais la jalousie se mérite ». Jésus Lui-même fut livré par Son propre peuple à la crucifixion – « c’était par envie » (Matthieu 27:18). Combien de fois avons-nous été découragés par ce que les autres ont pensé ou dit de nous ? Heureusement, la réalité merveilleuse est que Dieu ne nous voit pas comme les autres nous voient.

Dieu – Le Maître Artiste

Dans le pressoir à vin, nous trouvons un lâche tremblant et en sueur, essayant de se cacher lorsque l’ange du Seigneur apparut à Gédéon et l’appela « vaillant héros ». Aux premiers abords, ces paroles semblent être terriblement sarcastiques, mais il n’y avait pas de petit sourire en coin sur le visage de l’ange. Dieu ne se moquait pas de Gédéon et Il n’avait pas confondu Gédéon avec quelqu’un d’autre. Dieu vit quelque chose en Gédéon que personne d’autre ne voyait, y compris Gédéon lui-même. N’est-ce pas réconfortant de savoir que les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins et que Ses pensées ne sont pas les nôtres. Oh, mes amis, si vous compreniez ce que Dieu voit lorsqu’Il vous regarde, cela révolutionnerait votre vie. Laissez-moi vous l’expliquer d’une autre manière.
Au début du 15ème siècle, un artiste, sculpteur de vingt-cinq ans, travailla sans relâche un bloc colossal de marbre froid avec un marteau et un ciseau à pierre. D’autres artistes avaient rejeté la pierre car elle avait des défauts et elle était restée là, intacte pendant plusieurs décennies avant que ce jeune sculpteur vit en elle quelque chose de beau. Il travailla nuit et jour dans un dévouement presque obsessif. Un jour, quelqu’un lui demanda pourquoi il travaillait si dur sur cette vieille pierre, il répondit : « Car il y a un ange dans cette roche qui aimerait sortir ». Presque trois ans après avoir commencé ce travail, le jeune artiste, Michel-Ange dévoila son chef-d’œuvre éternel : une sculpture haute de 5 mètres qui est aujourd’hui connue sous le nom de David.
Tout artiste reconnaîtra qu’avant sa création, un chef-d’œuvre existe déjà dans la pensée de son créateur. Avant qu’un coup de pinceau n’effleure une toile, avant qu’un ciseau ne touche la pierre, avant que l’argile ne soit placé sur la roue du potier, avant que l’artiste ne créé une peinture, une sculpture ou une poterie, avant que le créateur n’ait quoi que ce soit de tangible à montrer, il a d’abord et avant tout, un rêve. L’artiste voit déjà devant ses yeux spirituels ce qu’il va créer avant que son œuvre existe matériellement. Michel-Ange vit quelque chose dans ce bloc de pierre, longtemps avant son entourage. D’autres artistes ne virent que des défauts impossibles et des imperfections, mais Michel-Ange vit un chef d’œuvre pris au piège dans cette pierre rejetée et il travailla avec diligence pour le libérer.
Notre Dieu est le maître artiste ! Considérez l’insondable merveille de la création qui même dans sa condition déchue nous donne un rapide aperçu du génie de son Créateur qui, dans Sa pensée éternelle, vit chaque détail jusqu’à la plus petite particule alors qu’il n’y avait encore rien. Pensez à cela simplement : l’architecte de l’univers a fait exister le monde par Sa parole, mais Il créa Adam de Ses propres mains et lui insuffla la vie par le souffle de Sa propre bouche ! Dieu a couronné Sa création avec un chef d’œuvre qui se distingue de tous les autres car il est fait de la main du grand Créateur ! Et Dieu continue de façonner l’être humain de Ses propres mains. Le Psaumes 139:13 dit : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère ».
Le Maître de l’univers, le Dieu éternel, immortel, invisible et en qui réside toute sagesse, vous a créé de Ses propres mains ! Mais avant de vous tisser dans le ventre de votre mère, Il vous voyait déjà dans Sa pensée éternelle jusqu’aux moindres détails. Et même avant que vous soyez né, Il avait un rêve pour votre vie. Peut-être qu’en vous tenant caché dans le sein de votre mère, Il a dit : « Je ferai de ce garçon un homme puissant, d’un courage exceptionnel ! », ou, « cette petite fille sera une grande prophétesse pour sa génération ! ».
Quel que soit Son rêve pour votre vie, une chose est certaine : Sa volonté pour votre vie dépasse tout ce que vous pourriez demander ou penser !
Daniel Kolenda

La prière d'Esaïe exaucée - Daniel Kolenda

La prière d'Esaïe exaucée - Daniel Kolenda

Nous trouvons l’une des prières d’intercession les plus remarquables de la Bible dans Esaïe 64 où le prophète invoque le Seigneur en disant : « Oh, si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi. Comme s’allume un feu de bois sec, comme s’évapore l’eau qui bouillonne ; tes ennemis connaîtraient ton nom, et les nations trembleraient devant toi » (Esaïe 64 : 1-2).

Esaïe supplie Dieu de « déchirer » les cieux et de se révéler au monde afin que le monde Le voie tel qu’il L’a vu ! La passion du prophète transparaît dans l’interjection : « Oh ! ».
Dans sa prière à Dieu « de déchirer les cieux et de descendre », je crois qu’Esaïe faisait référence à une expérience antérieure de sa vie que nous trouvons dans Esaïe 6 : 1-8, où il eut une vision du ciel dans laquelle il reçut l’onction et l’appel pour sa vie et son ministère prophétique. Il en fait le récit suivant : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple » (Esaïe 6 : 1).
Il continue la description de son expérience de la présence de Dieu dans les versets suivants en parlant des êtres angéliques qui entourent le trône de Dieu et crient les uns aux autres : « Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Verset 3). Il raconte aussi la manifestation visible de la gloire de Dieu et sa prise de conscience de son péché en présence de la sainteté de Dieu. Il était certain de mourir dans cet endroit, mais il y découvrit aussi la grâce et son péché fut effacé par le feu sacré. Sa vie et sa destinée furent changées à jamais. Il ne fut plus jamais le même !
Si vous prêtez attention aux paroles des anges, vous remarquerez qu’ils ne disent pas : « Le ciel est rempli de Sa gloire » mais « La terre est remplie de Sa gloire ». C’était une vision prophétique d’un temps à venir à propos duquel les Ecritures annoncent : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habacuc 2 : 14).
Lorsqu’Esaïe demanda à Dieu de déchirer les cieux et de descendre, il priait pour l’accomplissement de la promesse prophétique qu’il avait reçue dans sa vision bien des années auparavant. Il disait en fait : Seigneur, pour que la terre soit remplie de Ta gloire, il faut que Tu déchires les cieux et que Tu descendes ! ». Esaïe se rendait compte que pour l’accomplissement du plan de Dieu pour le monde, il fallait que le ciel s’ouvre et que le Seigneur vienne.
Il est la fin de toute théologie.
Il est la raison de toute généalogie.
Il est au cœur de toute prophétie.
Sa venue a séparé l’Histoire en deux parties et a absolument tout changé !
Beaucoup de personnes continuent à adresser à Dieu la prière d’Esaïe et Lui demandent de déchirer le ciel et de descendre, Le suppliant comme un mendiant pour obtenir un morceau de pain. Mais mes amis, la bonne nouvelle est que cette prière d’Esaïe a été exaucée il y a plus de 2 000 ans !
Dieu a véritablement déchiré les cieux et est descendu sur terre en la personne de Jésus Christ. Existe-t-il une déchirure plus théâtrale que celle qui arriva à Golgotha ?
Dieu a déchiré les cieux et est descendu sur terre. Il a détruit cette ancienne barrière entre le ciel et la terre et aujourd’hui, toutes les richesses et ressources de Dieu sont à la portée de celui qui s’en emparera avec foi au moyen de la prière.
Hébreux 10 : 19-22 déclare : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure ».
Dieu aimerait que nous nous approchions de Lui par la prière avec assurance et une confiance entière dans sa provision parfaite. Aujourd’hui, nous pouvons entrer avec audace dans la présence de Dieu, avec une conscience pure et un cœur rempli de foi, en sachant que Dieu a déjà détruit tout ce qui fait obstacle entre Lui et nous par le Sang de Jésus Christ. Il nous a réellement donné les clés du Royaume des Cieux.
Voilà le véritable message de Noël ! La prière d’Esaïe a été exaucée. Le Seigneur est descendu. Il est devenu l’un de nous ! Il vint en personne – pour vous et moi. Quelle vérité merveilleuse !
Daniel Kolenda

Le rapport entre la vente de Joseph et le Fils de Dieu - Jonh Piper

Le rapport entre la vente de Joseph et le Fils de Dieu - Jonh Piper

Les paroles étonnantes de Dieu à Abram
Avant de raconter l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères avec son objectif global dans la gloire de Jésus Christ, revenons à Genèse 12. Dieu a choisi Abram parmi tous les peuples du monde par pure grâce et sans qu’il y soit pour quelque chose. Dans Genèse 12 :2-3, « Dieu lui fait une promesse : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront,
Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Voici les débuts du peuple d’Israël au travers de duquel Jésus Christ, le Messie, le Fils de Dieu viendra dans le monde pour nous sauver de nos péchés.
Puis dans le chapitre 15, Dieu fait une alliance officielle avec Abram. Il utilise un acte symbolique remarquable et des paroles étonnantes. Il dit à Abram dans Genèse 15 :13-16 : « Sache que tes descendants seront des immigrants dans un pays qui ne sera pas le leur; ils y seront esclaves, et on les maltraitera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation dont ils auront été les esclaves, et ils sortiront ensuite avec de grands biens. Toi, tu mourras en paix, tu seras enseveli après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici; car c’est alors seulement que la déchéance morale des Amoréens aura atteint son comble. »

Quatre cents ans !

Dès le début de son alliance avec le peuple qu’il a choisi, Dieu prédit leur séjour de 400 ans en Egypte puis un retour à la terre promise. « On les maltraitera pendant quatre cents ans. » Il a des raisons, aussi étranges puissent-elles nous sembler, pour les faire partir pour quatre siècles (réfléchissez-y) et qu’ils n’héritent pas de leur terre pour le moment, comme il est dit dans le verset 15 : « la déchéance des Amoréens n’est pas encore complète. » Lorsque les Israélites sont revenus prendre possession de la terre 400 ans plus tard avec Josué, ils ont détruit ces nations. Comment devons-nous comprendre cela ? Deutéronome 9 :5 donne la réponse de Dieu à ce sujet : « Non, ce n’est pas à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les dépossède devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. » La conquête de la terre promise est le résultat du jugement de Dieu sur des siècles remplis de la méchanceté de ces nations.

Le peuple de Dieu entre dans le pays en passant par la souffrance

Entre temps, Dieu dit que son peuple séjournera dans une terre qui n’est pas la sienne et souffrira pendant 400 ans, en Egypte. Voici le plan de Dieu pour les pèlerins, une image de notre vie sur terre avant d’arriver au ciel. Si Dieu a prévu 400 ans de maltraitance pour son peuple (Genèse 15 :13), avant son entrée dans la terre promise, nous ne serons pas surpris qu’il nous dise « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14 :22).

Une prophétie accomplie au travers d’un péché spectaculaire

En ce qui nous concerne aujourd’hui, la question est : comment ce fait-il que le peuple de Dieu s’est retrouvé en Egypte ? Et qu’est-ce que Dieu veut nous enseigner à propos de ses façons d’agir et à propos de son Fils au travers de cet étrange séjour en Egypte ? La réponse est que Dieu accomplit sa prophétie au travers d’un péché spectaculaire. Et au travers de ce péché, il préserve non seulement l’alliance qu’il a convenue avec le peuple d’Israël, mais aussi la lignée d’où viendra le Lion de Juda pour sauver les peuples et régner sur eux. Les enjeux sont très importants dans cette histoire de Joseph.

Abraham, Isaac et Jacob

Retournons à l’histoire d’Abram pour nous amener à l’histoire de Joseph. Abram a un fils, Isaac. Isaac a pour fils Jacob (qui porte aussi le nom d’Israël), et Jacob a douze fils qui deviennent les pères des douze tribus d’Israël. L’un des douze fils de Jacob, Joseph, a fait deux rêves. Dans ces deux rêves, ses onze frères et ses parents se prosternent devant lui. Genèse 37 :8 dit que ses frères le haïssaient à cause de ses rêves. Et le verset 11 dit qu’ils étaient jaloux.

Se débarrasser du rêveur

Le jour est venu de déverser leur rage sur leur frère. Joseph est envoyé par son père pour voir si ses frères vont bien (Genèse 37 :14). Ils le voient arriver et disent dans les versets 19-20 : « Voilà le maître rêveur qui arrive. 20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses rêves. » Ruben essaie de sauver Joseph, mais il n’y réussit qu’à moitié, car ses frères vendent Joseph en tant qu’esclave à une caravane d’Ismaélites en route pour l’Egypte (verset 25). Ils gardent son beau manteau et le trempent dans le sang d’un animal. Son père présume qu’il a été mangé par un animal sauvage. Les frères pensent que l’histoire est terminée.

L’œuvre d’une main invisible

Mais ils n’ont aucune idée de ce qui est en train de se passer. Ils ont totalement oublié la main invisible de Dieu qui agit au travers de leurs actes. Ils ne savent pas qu’en cherchant à anéantir ce rêveur, ils sont en train d’accomplir les rêves de Joseph. Dieu travaille souvent ainsi ! Il utilise le péché même des destructeurs pour en faire le moyen de leur délivrance.

Potiphar, la prison et la providence

En Egypte, Joseph est acheté par Potiphar, un officier de Pharaon et capitaine de sa garde (Genèse 37 :36). Ici Joseph se soumet à l’étrange providence de Dieu et sert Potiphar fidèlement. Il est élevé par la confiance de ses maîtres et son influence grandissante dans la maison de Potiphar. On pourrait penser que ses vertus le rendraient prospère, mais il semble qu’il en soit autrement. La femme de Potiphar essaie de séduire Joseph. Celui-ci fuit l’adultère et la femme éconduite devient méchante et ment à propos de Joseph. Malgré ses vertus, il est jeté en prison.
Une fois en prison, totalement inconscient de ce que Dieu est en train de faire au travers de toutes ses souffrances, il sert fidèlement le geôlier, si bien qu’on lui fait confiance et on lui donne des responsabilités. Au travers de son interprétation de deux rêves de l’échanson et du boulanger de Pharaon, Joseph finit par sortir de prison pour interpréter l’un des rêves de Pharaon lui-même. Son interprétation se révèle juste et sa sagesse pousse Pharaon à agir en sa faveur. Joseph est nommé commandeur en Egypte « C’est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. » (Genèse 41 :40)

Le rêve s’accomplit

Sept années de prospérité suivies de sept années de famine frappent la terre, tout comme Joseph l’avait dit. Joseph prend les devants de la famine en emmagasinant d’énormes réserves de grain pendant les sept années fructueuses. Les frères de Joseph entendent un jour qu’il y a du grain en Egypte et ils y vont pour demander de l’aide. Ils ne reconnaissent pas leur frère tout de suite, mais celui-ci finit par leur révéler son identité. Il avait dix-sept ans lorsqu’ils l’ont vendu à l’esclavage (37 :2) et maintenant, au moment où il leur dit qui il est, il a trente-neuf ans (41 :46,53 ;45 :6). Vingt-deux ans ont passé. Ils sont ébahis. Ils ont essayé de se débarrasser de ce rêveur, et en faisant cela, ils ont accompli ses rêves. Les frères se prosternent enfin devant Joseph.
Finalement, il les invite à vivre en Egypte pour les sauver, et ainsi commence l’accomplissement de la lointaine prophétie disant que les descendants d’Abraham séjourneraient pendant 400 ans en Egypte. Alors nous nous demandons : comment se fait-il que le peuple de Dieu arrive en Egypte lors de l’accomplissement du plan de Dieu ? Et que veut nous apprendre Dieu sur ses façons d’agir et sur son Fils lors de cet étrange séjour en Egypte ?

Deux descriptions bibliques de cet accomplissement.

La réponse à la question, comment le peuple a fini en Egypte est clair dans un sens : ils sont arrivés là suite au péché spectaculaire de tentative de meurtre, vente d’esclave, et mensonge éhonté qui a brisé le cœur d’un vieil homme. Mais comment la Bible décrit-elle cet accomplissement de prophétie ? De deux façons.
1) Dieu a fait partir Joseph pour préserver sa vie
Premièrement, dans Genèse 45 :5, Joseph dit à ses frères qui ont très peur de lui : « Maintenant, ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu (pour être conduit) ici, car c’est pour (vous) garder en vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » Voici la première façon dont la Bible décrit ce péché spectaculaire des frères. Dieu a utilisé cela pour envoyer Joseph en Egypte afin de sauver ceux-là mêmes qui essayaient de le tuer. « Dieu m’a envoyé devant vous. »
Avant de penser qu’il ne s’agit que d’un commentaire sans trop d’importance, nous pouvons lire la même chose dans le Psaume 105 :16-17. Seulement, là, l’enjeu est encore plus grand. Non seulement Dieu était souverain sur les actes des frères pour amener Joseph en Egypte, mais Dieu était aussi souverain sur la famine : « Il appela la famine sur le pays, il leur retira la miche de pain. Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. » Alors, retirez de votre esprit l’idée que Dieu a prédit une famine comme une catastrophe naturelle ou bien qu’elle a été fomentée par Satan. Dieu a appelé la famine, et Dieu a préparé une délivrance.
2) Les desseins mauvais des hommes sont utilisés pour le bien par Dieu
La première façon dont la Bible décrit l’accomplissement de la prophétie de Dieu affirmant que son peuple irait en Egypte, est la suivante : Dieu a envoyé Joseph au-devant d’eux. La seconde façon dont la Bible décrit cette prophétie est encore plus forte. Les frères reviennent vers Joseph, cette fois, après la mort de leur père, et ils ont encore peur qu’il se venge. Mais Joseph leur dit: « Soyez sans crainte; en effet, suis-je à la place de Dieu? Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. » Genèse 50 :19-20
La deuxième façon dont la Bible décrit comment Dieu a accompli cette prophétie est la suivante : les frères de Joseph voulaient faire le mal en le vendant, mais Dieu a utilisé cela en bien. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. Ce qui veut dire qu’au travers de cet acte méchant, il y avait deux desseins différents : par ce péché, les frères fomentaient le mal, et par ce même péché Dieu avait un projet de bénédiction.

Une indication, un péché qui sauve des vies

C’est ce que nous avons vu, et nous continuerons à en parler : ce que l’homme a préparé, ou bien le diable, pour faire le mal, Dieu le prépare pour faire le bien. Le grand bien mentionné dans Genèse 45 :5 consiste à sauver des vies. Et le grand bien mentionné dans Genèse 50 :20 consiste à « accomplir ce qui arrive aujourd’hui et … sauver la vie d’un peuple nombreux.» Mais dans ces paroles et dans toute l’histoire de Dieu qui sauve son peuple, se trouvent des indications du but global de ce péché (ce péché qui sauve des vies) vers la gloire de Jésus-Christ.

Trois indicateurs de la Gloire de Jésus

Regardons trois choses dans cette histoire qui nous préparent à voir la gloire de Jésus et qui il est vraiment.
1) Le salut vient au travers du péché et de la souffrance
Premièrement, nous voyons ce thème qui revient régulièrement dans la Bible. La victoire de Dieu qui sauve son peuple passe souvent par le péché et la souffrance. Les frères de Joseph ont péché contre lui, et il en a souffert. Et au travers de tout cela, Dieu est à l’œuvre pour sauver son peuple, y compris les personnes qui essaient de détruire le Sauveur. La façon dont Jésus est venu n’aurait pas dû être si surprenante pour tant de gens. Le fait qu’on ait péché contre lui et qu’il ait tant souffert alors qu’il sauvait son peuple, est ce à quoi nous devions nous attendre d’après ce schéma qui se reproduit souvent.
Donc, dans l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères, nous sommes préparés à voir la gloire de Christ, sa patience, son humilité et son esprit de service, cherchant à tout instant à sauver ceux-là mêmes qui essayaient de se débarrasser de lui.
Savoir pourquoi tu fus, un jour,
Frappé pour moi sur le Calvaire !
Sublime amour, don merveilleux,
Plus grand que l’infini des cieux !
(Extrait du chant : Dans ton amour, divin Sauveur)
2) Celui qui souffre est juste
Deuxièmement, l’histoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères nous préparent à comprendre le sacrifice de Jésus d’une autre manière. Non seulement parce que la victoire de Dieu sauvant son peuple passe souvent par la souffrance et le péché, mais aussi, dans ce cas, parce que celui contre qui on a péché et qui souffre tant, est irréprochable. Joseph domine cette histoire grâce à sa remarquable constance et fidélité dans chacune de ses relations. Même lorsqu’il est injustement exilé, il reste fidèle à Potiphar et à son geôlier. Genèse 39 :22 : « Le chef de la prison confia à Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la prison, et tout ce qui s’y faisait passait par lui. »
Et quelle fut la récompense de Joseph ? La femme de Potiphar a menti à son sujet, et l’échanson de Pharaon dont Joseph a interprété le rêve, ingrat, l’a oublié en prison pendant deux années après l’interprétation de son rêve. Il ne s’agit donc pas seulement de souffrance et du fait que Dieu est à l’œuvre au travers de tout cela pour sauver son peuple. Plus spécifiquement, le juste, même s’il est maltraité pendant longtemps, est finalement déclaré juste par Dieu. Même si d’autres ont rejeté cette pierre de justice, Dieu fait de lui la pierre d’angle (Matthieu 21 :42). Sa justification devient le moyen même du salut de ses persécuteurs.
Jésus-Christ est juste à la perfection (Actes 7 :52). Les autres avaient l’impression que parce que sa vie posait tant de problèmes, il devait être pécheur. Mais finalement, tout le péché dirigé contre lui, et toute la souffrance qu’il a endurée alors qu’il était parfaitement juste, ont conduit à sa justification et à cause de cela, à notre salut. Si nous sommes surpris par la constance de Joseph, Jésus l’a été dix mille fois plus, car il a vécu dix mille fois plus de souffrances en les méritant dix mille fois moins. Il est resté parfaitement imperturbable, fidèle et juste jusqu’au bout.
3) Le sceptre ne quittera pas Juda
On peut voir d’autres parallèles entre Joseph et Jésus, mais regardons maintenant à la chose la plus importante dans cette histoire au sujet de Jésus, et il ne s’agit pas de Joseph. Il s’agit d’une prophétie de la venue de Jésus qui n’aurait pas pu s’accomplir si les fils de Jacob étaient morts de faim. Dieu a utilisé le péché spectaculaire de ces frères pour sauver la tribu de Juda de l’extinction, afin que le Lion de Juda, Jésus-Christ, naisse et meure puis ressuscite et règne sur tous les peuples du monde.
Nous voyons cela très clairement dans Genèse 49 :8-10. Jacob, le père, est sur le point de mourir, et juste avant, il prononce une prophétie de bénédiction sur tous ses fils. Voici ce qu’il dit à propos de son fils Juda :
« Juda, c’est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils! Il plie (les genoux), il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Chilo. Et que les peuples lui obéissent. »
C’est une prophétie de la venue de l’ultime roi d’Israël, le Lion de Juda, le Messie. Remarquez au verset 10 que le sceptre, le bâton de commandement du roi, sera dans la lignée de Juda jusqu’à ce que vienne celui qui ne sera pas un roi ordinaire, car tous les peuples, non seulement Israël, lui obéiront. Les peuples lui obéiront.
Ceci s’est accompli en Jésus. Ecoutez la façon dont Jean décrit le rôle de Jésus au Ciel après sa crucifixion et sa résurrection : « Ne pleure pas; voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux… Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5 :5, 9-10)

Le Lion de Juda est l’agneau immolé

Le plus magnifique quand on considère le Lion de la tribu de Juda dans l’accomplissement de la prophétie de Jacob est qu’il annonce que tous les peuples lui obéiront, non pas en exploitant notre culpabilité ou en nous forçant à la soumission, mais en portant notre culpabilité sur lui et en nous libérant pour que nous l’aimions, que nous le louions et que nous lui obéissions avec joie pour toujours. Le Lion de Juda est l’agneau immolé. Il gagne notre obéissance en pardonnant nos péchés et en faisant de sa propre obéissance, de sa justice parfaite, le fondement de notre acceptation par Dieu. Et dans cette position de sécurité et de joie infinie, tout cela grâce à sa souffrance, sa justice, sa mort et sa résurrection, il gagne notre obéissance gracieuse et délibérée.
L’histoire de Joseph est l’histoire d’un juste contre qui on a péché. Il a souffert afin que la tribu de Juda soit préservée et qu’un lion vienne et se révèle être un lion-agneau. Par ses souffrances et par sa mort celui-ci achète et utilise avec puissance l’obéissance de tous les peuples, même de ceux qui l’ont mis à mort.
Voulez-vous lui obéir ?

John Piper

Bernard Emkeyes - Aimez comme Jésus vous aime

Bernard Emkeyes - Aimez comme Jésus vous aime

Mon désir pour chacun de vous est que vous ayez de meilleures relations avec votre prochain, car n'oubliez pas que nous devons aimer notre prochain comme Jésus nous aime.
Je voudrais que vous sachiez que vous êtes précieux pour Dieu : il vous a créés, a donné son Fils Jésus pour vous racheter et a envoyé l'Esprit-Saint afin d'être au plus proche de vous. Son but est que vous passiez l'éternité à ses côtés.
6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
J'aime ce verset car il nous rappelle combien nous comptons pour Dieu, à tel point qu'il a donné son Fils Jésus-Christ pour nous. Dieu est attentif au moindre détail de notre vie, il connait même le nombre de nos cheveux. Alors ne soyez pas négatifs : vous avez de la valeur pour Dieu.

Pourquoi avez-vous autant de valeur ?


              Votre créateur est Dieu

Prenez l'exemple d'une peinture : un Picasso aura beaucoup plus de valeur qu'un tableau que vous pourriez peindre. La valeur d'un objet provient de son créateur. Ainsi, chacun de nous est précieux car nous avons été crées par Dieu.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
Parce que Dieu est à l'origine de votre existence, vous n'êtes pas quelqu'un d'indésirable, mais au contraire, vous êtes quelqu'un de bien qui a été voulu par Dieu. Vous êtes bons car vous venez de Dieu.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
En grec, « ouvrage » signifie littéralement « chef d'oeuvre », ce qui signifie que nous sommes les chefs d'oeuvre de Dieu. Voilà de quelle manière la Bible parle de chacun de vous.
Dieu nous a façonnés de sa main afin que nous pratiquions de bonnes oeuvres qu'il a lui-même préparées d'avance. Ainsi, avant même que vous naissiez, Dieu avait déjà prévu ce qu'il voulait faire de vous, il avait déjà un plan pour votre vie. Chacun de vous a une destinée sur cette terre, la destinée de Dieu, et aucun n'est oublié !
De plus, si vous êtes son ouvrage, cela signifie que vous êtes tels qu'il voulait que vous soyez : vos qualités comme vos défauts, vos talents dans certains domaines et pas dans d'autres... tout cela vient de Dieu car c'est lui qui dirige tout.
Il est donc important de comprendre que notre valeur ne vient pas de ce que nous faisons, mais de notre identité de créature de Dieu.

Ce que Dieu est prêt à donner pour vous
Le second critère déterminant la valeur d'un bien est combien une personne est prête à payer pour l'acquérir. Combien vaut votre maison ? Le montant auquel une autre personne est prête à l'acheter pour en devenir propriétaire. Combien vaut une oeuvre d'art ? Autant qu'une personne est prête à payer pour l'acquérir. Parfois, nous pouvons entendre aux actualités des parents qui sont prêts à donner tout ce qu'ils possèdent afin qu'on leur rende leur enfant qui vient d'être kidnappé. Le montant leur importe peu pourvu qu'on leur rende ce qu'ils ont de plus précieux : le fruit de leurs entrailles.
Chacun de nous sommes des enfants de Dieu ! Et quelque part, nous avons été kidnappés par le malin, et Dieu, par amour pour nous, a donné ce qu'il avait de plus précieux, son Fils unique, Jésus-Christ afin de nous arracher des griffes de l'ennemi et que nous puissions de nouveau vivre à ses côtés. Jésus s'est sacrifié à la croix afin que nous soyons rendus à Dieu. C'est formidable. Dieu a donné ce qu'il avait de plus précieux pour nous : pour moi, pour toi, pour chacun de vous.
Ne pensez pas que votre vie n'a pas de valeur puisque Jésus a donné sa vie pour votre rachat. Cela montre combien votre existence est importante aux yeux de Dieu.
18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
Vous voulez savoir combien vaut votre vie ? Regardez à la croix : nous étions si importants aux yeux de Dieu que Jésus a donné sa vie pour nous. Et Dieu, de son côté, a accepté de donner son Fils en sacrifice afin que nous puissions lui être rendus. C'est grâce à cela que nous sommes aujourd'hui enfants de Dieu : c'est un privilège que nous avons, c'est une grâce qui nous est faite. Et cela prouve combien notre vie a de la valeur.
En regardant à ce que Dieu a du donner pour nous, nous nous rendons compte combien le prix a été grand ! Si des parents sont prêts à donner tout ce qu'ils possèdent pour retrouver leur enfant, contre quoi seraient-ils prêts à échanger la vie de ce même enfant ? Rien. Mais Dieu l'a fait pour nous.
Combien pensent qu'ils n'ont aucune valeur ? Que leur vie n'a aucune importance et que le monde se porterait aussi bien sans eux ? Combien de fois même quelqu'un a pu vous faire ressentir que vous n'aviez pas de valeur ? Que vous ne comptiez pour personne ?
Tout cela est faux ! Si vous pensez cela, sachez que ce ne sont que des mensonges puisque Dieu a donné ce qu'il avait de plus précieux pour que vous lui soyez rendus. J'aimerais que vous preniez conscience de cela : Dieu vous a créés et vous avez de la valeur à ses yeux. Et chaque fois que vous vous dites : « Mon existence ne vaut rien... Je ne compte pour personne... », cela fait mal au coeur de Dieu car vous niez le prix qu'il a payé pour vous.
15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.
Quel formidable message d'amour !
Lorsque vous regardez à Jésus, les seules cicatrices que vous voyez sont celles de ses mains et de ses pieds ! Celles qui lui ont été faites à la croix, quand il a été cloué pour nous. Nous voyons ainsi le prix de nos vies. Ce verset nous dit même que Jésus a gravé nos noms sur ses mains. Et ces marques sont indélébiles ! Dieu dit ainsi : « Je ne t'oublierai jamais ! Même si ta propre famille te rejette, moi, je serai toujours là et tu auras toujours du prix à mes yeux ! ». Les marques laissées par les clous dans les mains de Jésus sont un témoignage perpétuel de son amour pour nous. Et rien ne fera changer cela.
En même temps que Dieu nous donne cet amour, il nous demande de comprendre que notre prochain a lui aussi de la valeur. Le sacrifice que Jésus a fait pour toi, il l'a également fait pour la personne assise à tes côtés et pour ton collègue de travail.

Aimer notre prochain


Notre attitude

De la même manière qu'un père de famille désire que ses deux enfants s'aiment, Dieu veut que nous aimions notre prochain car il est lui aussi un enfant de Dieu. Aux yeux de Dieu, sa vie a autant de prix que la notre et il porte le même amour à nous qu'à notre prochain.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu n'a pas uniquement aimé vous ou moi, mais il a aimé le monde entier. Même les personnes que nous n'apprécions pas, Dieu les aime autant car nous sommes tous ses créatures, et c'est cela qui nous donne notre valeur.
En regardant les choses sous cet angle, nous comprenons mieux pourquoi Dieu nous a donné ce commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Dieu nous interpelle et nous demande de considérer l'autre avec autant d'amour qu'il en a pour nous.
Mais la réalité est que bien souvent nous avons des difficultés à vivre ce commandement. Alors comment faire ?
17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.
Cela signifie que vous devez traiter chaque personne que vous rencontrez avec respect et dignité. Cela semble bien loin de la réalité, n'est-ce pas ? Combien de fois avons-nous de mauvaises pensées contre les personnes qui nous entourent ? Pourtant, lorsque nous regardons à la Parole de Dieu, elle est claire : « Honorez tout le monde » ! Nous ne pouvons pas faire de différence : nous devons traiter chaque personne que nous rencontrons avec amour, même celles avec qui nous ne nous entendons pas !  
Jésus nous montre l'exemple : un jour, alors qu'il se déplaçait dans la ville, entouré de la foule, un homme l'interpela. Et la Bible nous dit qu'à ce moment-là, simplement en regardant cet homme, Jésus l'aima. Il ne le connaissait pas, n'avait jamais entendu parler de lui, pourtant, au premier échange Jésus aima cette personne. L'amour doit être notre première réaction.
Ce n'est pas facile, alors comment faire ?
Tout d'abord, vous devez prêter attention à ceux qui vous entourent, simplement par un regard, comme Jésus a regardé cet homme. Parfois, nous sommes tellement absorbés par nos soucis quotidiens que nous oublions de sourire à notre voisin. Nous ne faisons plus attention à lui et nous nous isolons. Regarder une personne, lui manifester notre attention, c'est lui dire qu'elle a de la valeur à vos yeux. Ne serait-ce qu'au restaurant : lorsque le serveur vous apporte votre plat, regardez-le et faites-lui un sourire pour manifester votre reconnaissance.
Ne soyez pas indifférents envers ceux qui vous entourent, mais manifestez-leur de l'attention.

Nos paroles

La seconde chose concerne vos paroles : que dites-vous à votre entourage ?
Beaucoup de personnes ne disent que des futilités et se parlent sans aucune marque de respect. Mais nous devons veiller à la façon dont nous parlons car cela montre notre respect pour la personne d'en face.
Force est de constater que nous vivons dans un monde de plus en plus grossier et impoli. Plus une personne vous connait et plus elle se permet de vous manquer de respect. Mais il n'est pas acceptable de traiter les personnes comme du linge sale. Toutes sont des créatures de Dieu et méritent du respect pour cela. Nous ne devons pas parler n'importe comment ! Dieu, qui pourtant est notre créateur, ne nous méprise jamais, ne nous rabaisse jamais et nous considère toujours avec respect et amour ! Alors comment pouvons-nous nous permettre de manquer de respect à notre prochain ? Chaque vie a du prix aux yeux de Dieu, et pour cela nous devons aimer et honorer notre prochain.

Pardonner
Nous devons pardonner aux autres comme Jésus nous a pardonnés.
Certains pensent que Dieu est encore en colère contre eux. Chaque fois qu'ils rencontrent une difficulté ou une épreuve, ils s'imaginent que c'est le courroux de Dieu qui s'abat sur eux. Mais pensez-vous que Dieu agisse ainsi ? Non.
Un jour, une personne est venue me parler de ses soucis : sa femme venait de le quitter  et il s'est retrouvé seul avec son enfant à charge. Chaque jour, il devait courir pour amener son enfant à l'école et vite aller au travail pour ne pas être en retard. Mais un matin, il a eu un accident de voiture. Enervé, il sort de la voiture et s'écrie : « Dieu, pourquoi tout cela m'arrive-t-il ? ». Et il entend comme une voix lui dire : « Mais tu mérites ce qui t'arrive ! Tu as commis beaucoup d'erreurs et maintenant tu en payes le prix ! ». A ce moment-là je l'ai coupé pour lui dire : « Mais tout cela est faux ! Cette voix reflète ce que toi tu penses de toi ; ce sont tes pensées qui t'ont parlé ».
Dieu ne se comporte pas de cette façon : il est un Dieu d'amour, il pardonne et n'agit pas avec méchanceté pour nous faire payer nos erreurs. Imaginez que nous devions payer pour toutes les erreurs que nous avons commises : ce serait énorme et peut-être que nous ne serions même plus sur terre !
Mais Jésus a tout pardonné à la croix et vous n'avez pas à payer pour vos fautes : toutes vos transgressions, vos erreurs, vos mauvaises actions ont été effacées par Jésus à la croix. C'est une bonne nouvelle qui nous libère du poids de la culpabilité.
C'et pour cela que Dieu nous dit de pardonner à notre prochain :
 -     étant graciés, nous devons également gracier les autres.
 -     si Dieu les pardonne, nous ne sommes pas juges pour ne pas faire de même !
25 C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai Plus de tes péchés.
Voilà la véritable nature de Dieu : il pardonne ! Il a effacé tous nos péchés par Jésus-Christ et il veut nous délivrer de tous les sentiments de culpabilité que nous pouvons ressentir. Il connait tout ce que nous avons fait de mal, et sait d'avance ce que nous ferons encore de mal, rien n'est caché à sa face ; Il n'est pas surpris car il sait tout : le passé, le présent et le futur. Mais parce qu'il a donné son Fils Jésus-Christ, il nous pardonne toutes nos erreurs sans nous en faire le reproche. C'est pour cela que ni les voix accusatrices, ni la culpabilité ne viennent de Dieu, mais de l'ennemi.
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Nous n'avons aucune raison de condamner celui ou celle que Jésus a pardonné.
28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Quel soulagement de savoir que nous n'avons pas à payer pour toutes les transgressions que nous avons commises. Nous avons l'assurance d'être pardonnés dès l'instant que nous confessons notre péché à Dieu.
Parfois, quand je vois des personnes qui hésitent à me parler de certains évènements, je leur dis : « Ne t'inquiète car Dieu ne te rejettera pas ! Il t'a déjà pardonné ! Et puisque Dieu ne te condamne pas, je ne peux pas te condamner ». De la même manière, je vous encourage à exercer le pardon envers ceux qui vous entourent.
13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Rappelez-vous ceci : parce que Jésus vous a pardonné, vous devez pardonner les autres.  
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Si vous pensez qu'en tant que chrétiens, nous sommes censés condamner le monde pour ses agissements, c'est faux ! Certains font même cela dans les Eglises : ils viennent dans une assemblée et regardent à tout ce qui ne va pas dans la vie de chacun.
Dieu n'a pas fait de nous des juges ni des justiciers. Jésus lui-même n'est pas venu pour nous condamner, mais pour nous sauver. Il ne nous menace pas de nous envoyer en enfer si nous n'agissons pas comme il le veut, mais il nous apporte un message d'amour et nous montre le chemin de la vie. Il n'est pas venu pour nous faire peur ou nous faire culpabiliser, mais au contraire pour nous libérer de ces sentiments qui nous oppriment.
Quand nous recevons le pardon de Dieu, à notre tour nous devenons capables de pardonner aux autres.
Si vous voulez que vos relations s'améliorent, vous devez apprendre à accepter votre prochain tel qu'il est et à pardonner, comme Dieu le fait pour vous. Mais il y a un autre ingrédient important dans les relations : la confiance.

             

Croire en l'autre

Aimer une personne, c'est toujours s'attendre au meilleur pour elle. C'est ce que fit Jésus quand il est venu sur terre : il n'a pas regardé aux erreurs ni à tout ce qui n'allait pas dans la vie des personnes qu'il côtoyait, il voyait déjà ce que Dieu allait accomplir de grand dans leur vie. Aimer une personne, c'est imaginer que le meilleur va lui arriver.
Lorsque Jésus vous regarde, il ne vous voit pas tel que vous êtes ou paraissez être, il voit votre potentiel, vos capacités et tout ce que Dieu a prévu de bon pour vous. Il ne vous classe pas dans des catégories allant du plus mauvais au meilleur, mais il vous dit simplement : « Je sais que tu peux le faire ». Jésus a confiance en vous et s'attend au meilleur pour vos vies.
Il a agi de la même manière avec ses disciples : aucun d'eux n'avait fait d'étude, certains étaient pêcheurs, mais leur force est qu'ils avaient passé trois ans aux côtés du maître. Puis lorsque Jésus retourna au ciel, il leur confia la mission de répandre la bonne nouvelle sur toute la terre afin de libérer les captifs. Quelle grande mission ! Mais Jésus avait confiance en ses disciples car au-delà de l'apparence, il voyait ce que Dieu avait mis en eux. Il savait qu'ils pourraient changer le monde.
20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Oui, tout est possible à celui qui croit
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
Cela est possible car Dieu a envoyé le Saint-Esprit vivre en chacun de nous !   Il peut faire des miracles n'importe où, à n'importe quel moment ! Il peut répondre à une multitude de prières au même moment !
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
Ainsi, si nous sommes tous porteurs du Saint-Esprit, vous devez faire confiance à votre prochain, croire en lui. Si vous voyez une personne qui a été blessée et qui doute d'elle-même, allez la voir et dites lui : « Je crois en toi ! ». Par cette seule parole vous pouvez réveiller le potentiel qui sommeille en elle. Les psychologues disent que l'image qu'une personne a d'elle dépend grandement de ce que pense son entourage d'elle : son mari, sa femme, ses parents...
Finalement, l'image que nous avons de nous même dépend beaucoup de ce que nous renvoient les autres. C'est pour cela qu'il est important d'encourager afin de révéler les trésors que Dieu a mis dans une personne. C'est aussi une manifestation de l'amour.

Jésus vous aime et votre vie est précieuse pour lui. Il connait toutes choses et vous dit à tous que vous avez des dons. Sachez que vous n'êtes pas des incapables.
Vous devez commencer par faire de Jésus la personne la plus importante de votre vie, à vous nourrir de ses paroles et à faire ce qu'il vous dit. C'est le point de départ de l'amour car vous ne pourrez pas aimer tant que vous ne savez pas à quel point Jésus vous aime.

Prière : Merci Père car tu guéris les coeurs brisés et les souvenirs amers qui ont détérioré notre estime. Seigneur, je te demande de toucher le coeur de tes enfants : qu'ils puissent se voir comme toi tu les vois ! Qu'ils puissent sentir ton amour dans leur vie !
Merci Seigneur car tu es mon créateur, tu es notre créateur à tous. Merci aussi pour la croix. Il y a peut-être des choses que je ne comprends pas, mais je veux vivre ta grandeur. Je sais que tu es celui qui pardonne et que tu crois en moi. Tu me fais confiance ainsi qu'à tout ton peuple.
Aujourd'hui, mon désir est que nous puissions nous abandonner à toi et te faire une pleine confiance. Que nous arrêtions d'écouter ce que le monde dit de nous, mais puissions écouter ce que toi tu penses de nous, croire en ta Parole.
Aide nous à penser comme toi tu penses, mais surtout aide-nous à aimer notre prochain comme tu nous aimes. Au nom de Jésus, Amen.