Douglas Kiongeka - La Séduction par le péché
La séduction
Le péché de l'homme engendra deux conséquences majeures : la peur et la nudité.

La présence du péché dans la vie de l'homme et de la femme les a dépourvus de la gloire de Dieu car leurs yeux s'ouvrirent sur le péché et ils connurent qu'ils étaient nus (Genèse 3:6).
En effet Adam répondit ainsi à Dieu qui le cherchait dans le jardin :
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
La peur est une émotion ressentie en présence d'un danger ou de quelque chose de répugnant. Le péché engendra donc en l'homme ce sentiment de peur à l'égard de Dieu du fait de sa sainteté. Dieu étant «lumière», sa nature brillante et éclatante repoussait l'homme à cause des forteresses ténébreuses qui l'habitaient désormais.
La nudité se définit par l'état de ce qui est dépouillé de tout ornement sur un corps humain. L'homme et la femme, dans le jardin d'Eden, étaient revêtus de la gloire de Dieu, semblable à la nuée qui couvrait et remplissait le tabernacle construit par Moïse (Exode 40:34). Cette gloire couvrait leur nudité. Une fois dépouillés de cette gloire, ils n'avaient plus rien. Ainsi l'homme pourra se vanter de tout ce qu'il possède, mais s'il n'a pas la gloire de Dieu, il est nu aux yeux de Dieu. Dieu ne peut donc pas communier avec lui parce qu'il est «Saint» et ne peut supporter la «nudité», autrement dit le péché.
L'église de Laodicée, par exemple dans Apocalypse 3:14-17, est considérée comme pauvre et nue bien qu'elle soit matériellement riche. La gloire de Dieu ne l'habitant pas, elle est pauvre spirituellement. Elle n'a aucune valeur aux yeux de Dieu puisque la richesse spirituelle est la plus grande de toute.
Depuis l'expulsion de l'homme du jardin d'Eden (Genèse 3:23-24), le péché de l'humanité n'a cessé de croître poussant l'Eternel Dieu à retirer son Esprit de l'homme (Genèse 6). Cette recrudescence du péché entraîna également les jugements de Dieu tels le déluge, la pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe, etc.
Ainsi, les hommes de toute nation, de toute langue, de toute tribu et de toute classe sociale se sont laissés enivrer par les charmes du péché qu'ils entretiennent. En effet, le péché séduit facilement les hommes qui y prennent aisément plaisir, s'y attachent et en deviennent dépendants.
Mais il existe une puissance qui peut freiner le pouvoir du péché dans la vie d'un homme ; c'est «la puissance de la croix de Jésus».
Les chrétiens ont été délivrés du pouvoir du péché par le sang de Jésus à la croix :
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Ils ont été ensuite scellés du Saint-Esprit et sont appelés à marcher par Lui afin de ne plus céder à la séduction du péché.
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Le Saint-Esprit a donc la puissance de libérer l'homme de la séduction du péché.
Toutefois, la séduction par le péché peut également atteindre les chrétiens quand ils marchent selon la chair ou encore la loi:
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Lire la suite
La loi renfermait les ordonnances charnelles qui révélaient le péché sans en apporter des solutions. Le sang des animaux servait d'expiation mais ne pouvait dompter le pouvoir du péché. Mais Jésus apporta la solution véritable au péché par son sacrifice à la croix. Par son sang, il ôta le péché de l'humanité. Seul «le sang de l'Agneau de Dieu ôte le péché du monde» (Jean 1:29).
Il importe à chaque chrétien de ne plus pratiquer le péché après en avoir été délivré afin d'éviter le pire : «...voici, tu as été guéri (délivré) ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire» (Jean 5:14).
Malheureusement, certains chrétiens sous-estiment le pouvoir de la séduction du péché et y succombent sans aucune conscience. Pourtant, nous ne devons pas ignorer que le salaire du péché c'est la mort et la séparation d'avec Dieu (Romains 6:23).
Il est donc nécessaire de traiter le problème du péché à la racine et de ne jamais le négliger ou le minimiser. La Parole de Dieu précise qu'il y a un pouvoir de séduction venant du péché qui endurcit les coeurs, faute de repentance :
12 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Le péché exerce une force d'attraction qui peut séduire les chrétiens qui manquent de vigilance. Le péché est le contraire de l'obéissance à Dieu.
4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Le mot «péché» vient du grec «hamartia» et signifie «violation de la loi divine en pensée ou en actes». Le péché est donc la transgression de la loi que Dieu a établie. C'est aussi l'oeuvre du diable manifestée contre le plan de Dieu. Il a causé des dégâts considérables dans l'humanité ; la haine, les luttes, les guerres, les famines, les inégalités, le racisme, la rébellion, l'amour du plaisir, les maladies, la mort, etc. Toute atteinte à cette loi divine détruit des vies, des foyers, des familles, des pays voire même des ministères et des églises. Ainsi, le péché est semblable au poison, au venin ou encore à la gangrène qui ronge et détruit subtilement tout ce qui est à l'intérieur et finit par tuer le corps entier. La Bible nous recommande de nous purifier et de rechercher constamment la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14).
La séduction par le péché est également l'un des signes qui caractérise la fin des temps. Le Seigneur Jésus a annoncé que le péché augmenterait durant cette période, et que les hommes s'éloigneraient davantage de la moralité, «et parce que l'iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira» (Matthieu 24:12).
Le mot «iniquité» ici vient du grec «anomia» et signifie « méchanceté, mépris et violation de la loi divine ».
Selon l'apôtre Jean, «toute iniquité est un péché» (1 Jean 5:17a). L'iniquité dans ce texte vient du grec «adikia» et se traduit par «injustice, crime, violation volontaire de la loi et de la Justice».
Notre génération est perverse et corrompue parce qu'elle a dépassé de loin celle de Sodome et Gomorrhe par ses dépravations morales. Par exemple, de nos jours, les remises en cause de l'institution familiale et de la nature des relations conjugales redoublent d'intensité. Le monde cautionne davantage la masturbation, la fornication, l'adultère, le divorce, l'avortement, le lesbianisme et l'homosexualité que les valeurs familiales traditionnelles.
Ces pratiques maintenant exaltées et banalisées au nom de la liberté sont le fondement de la décadence des nations et des civilisations passées.
Dans ce monde de libertinage, les chrétiens subissent une forte pression et deviennent de plus en plus vulnérables quant aux tentations. Cette vulnérabilité touche aussi bien les conducteurs spirituels que le peuple de Dieu.
Il est donc nécessaire d'avoir une attitude de repentance constante afin de ne pas s'endurcir dans le péché :
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Lire la suite
Extrait du livre "La Séduction spirituelle" de Douglas Kiongeka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire